Hatier publie le premier manuel scolaire en écriture inclusive - HuffPost

ÉMINISME - "Grâce aux agriculteur.rice.s, aux artisan.e.s et aux commerçant.e.s, la Gaule était un pays riche." C'est avec des phrases de ce type que des enfants de CE2 apprendront l'histoire dans un manuel Hatier pour l'année scolaire 2017-2018, comme l'a repéré Le Figaro vendredi 22 septembre.

La maison d'édition, qui publie notamment le Bescherelle, a diffusé au mois de mars dernier ce premier manuel en 'écriture inclusive', un mode d'écriture qui féminise les mots en plaçant, entre des points, la terminaison du féminin.

Intitulé "Questionner le Monde"le livre a été repéré par un professeur de physique-chimie et une image diffusée dans un groupe d'enseignants sur Facebook, comme l'explique Le Figaro.

L'éditeur indique en page de garde avoir voulu suivre les recommandations du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE).

"Les représentations auxquelles les citoyen.ne.s sont constamment exposé.e.s renforcent les stéréotypes de sexe et les inégalités entre les femmes et les hommes", souligne l'institution dans un guide publié en 2015. Des stéréotypes qui passent aussi par le langage: la prédominance du masculin dans la grammaire contribuerait, selon les partisans de l'écriture inclusive, à renforcer les visions inégalitaires des genres.

Le HCE recommande donc d'adapter en conséquence la communication des organismes publics. Cela passe par la féminisation des fonctions, la parité des représentations, l'usage du féminin et du masculin quand les deux sont concernés...

Ce lundi 25 septembre, le HCE se félicitait sur Twitter de l'initiative, présentée comme un "exemple pour une écriture inclusive et une éducation égalitaire".